La liste de course zéro déchets

Chacun peut aider à réduire le gaspillage alimentaire ! Il suffit de quelques gestes simples et du bon sens. En préparant une liste de course, on peut s’investir en toute simplicité, pour l’écologie et pour soi. On vous explique ça !

La liste de course zéro déchets

Chacun peut aider à réduire le gaspillage alimentaire ! Il suffit de quelques gestes simples et du bon sens. En préparant une liste de course, on peut s’investir en toute simplicité, pour l’écologie et pour soi. On vous explique ça !

29 août 2023

1,3 milliards de tonnes de denrées sont perdues ou gaspillées dans le monde chaque année ! Un chiffre affolant, d’autant que le gaspillage est l’affaire de tous. Il se produit à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, de la production agricole à la consommation finale.

Les consommateurs gaspillent au total 121 kg de denrées alimentaires chaque année, dont 74 kg au sein des ménages, bien pour 11 % de la nourriture totale disponible au stade de la consommation. Avec quelques gestes simples on peut tous contribuer à réduire ce chiffre.

 

Une liste de course anti-gaspi

La liste de course est une première astuce simple et super efficace contre le gaspillage alimentaire. Inutile d’acheter trop de choses, on fait l’inventaire de ce qui nous reste et on décide ensuite de ce qu’on achète. Préparez des plats avec ce que vous avez dans vos placards, agrémentés par ce que vous achèterez.

Commencez votre liste de course par l’essentiel, les aliments d’origine végétale ! Ils devraient représenter la base de l’alimentation.

  • Les fruits
  • Les légumes
  • Les légumineuses
  • Les féculents
  • Les noix et graines
  • Les matières grasses végétales

Et n’allez pas au magasin le ventre vide, au risque d’acheter des denrées qui ne sont pas reprises sur la liste. Appliquez la méthode FIFO (First In = First Out) pour le stockage des denrées alimentaire, c’est-à-dire qu’on range les aliments en fonction de leur date de péremption, mettant ceux avec la date la proche en début de file.

 

C’est tout bon pour la planète et pour soi !

Réduire le gaspillage alimentaire est important sur le plan de l’écologie, évidemment. Car il utilise inutilement des ressources rares telles que la terre, l’eau ou l’énergie. Il prend part également au changement climatique : 1 kg de nourriture produit = 4,5 kg de CO2 rejetés dans l’atmosphère !

Mais pas uniquement. On y gagne même sur le plan financier ! Car tout ce qu’on gaspille, on le paye… Alors, évitons d’acheter trop et utilisons tout ce qu’on achète.

Le saviez-vous ? En préparant une liste de course, on pense aussi à soi ! Quand on se tient à la liste de course, on achète moins de denrées alimentaires peu nourrissantes et plus d’aliments essentiels.

 

Références :
  • Etude Ademe – Etat des lieux des masses de gaspillages alimentaires et de sa gestion aux différentes étapes de la chaîne alimentaire
  • UNEP FOOD WASTE INDEX REPORT 2021